Mille soleils splendides, Khaled Hosseini

Publié le par La cerise

Note générale: 4/5
Fun factor: 5/5
Titre en VO: A thousand splendid suns

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un best-seller qui le vaut bien, un livre fort et poignant, très prenant, et d'un grand intérêt "sociétal" (une fois n'est pas coutume, je sors de ma bulle et je vous présente un bouquin plus centré "actu" , "monde dans lequel on vit", tout ça...).

 C'est en effet un livre sur les femmes afghanes, sujet brûlant donc, et dont tous ceux qui n'ont pas fait un voyage sur Mars entre 2001 et aujourd'hui ont forcément entendu parler.
L'auteur est celui qui a écrit "les cerfs-volants de Kaboul", et c'est dans le même style intimiste et sobre qu'il raconte l'histoire de 2 femmes bien différentes, mais dont les destins vont se croiser pour le pire et le meilleur, sur fond de troubles et révolutions.

Attention, je préfère prévenir, si vous n'êtes pas déjà féministe, vous allez le devenir, car le destin réservé aux femmes dans ce pays est littéralement révoltant. C'est d'autant plus émouvant que ce soit un homme qui vienne porter témoignage et offre aux femmes de son pays ce très bel hommage.

Comme dans son premier livre, l'auteur donne une matière et un visage à l'Afghanistan qui pour la plupart d'entre nous n'était qu'un lieu de désolation, de fanatisme et de guerre,et rien que pour découvrir la richesse de la culture afghane, la lecture vaut le coup.
Car si vous lisez ce roman, lorsqu'on vous parlera de Kaboul vous ne penserez plus seulement aux façades criblées de balles devant lesquelles passe l'ombre d'une burqa, mais aussi aux inommbrables "lunes qui luisent sur ses toits", et aux "mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs" ( citation de Saib-e-Tabrizi , poète du XVIIe siècle, qui sert d'épigraphe au roman).

 Par dessus le marché, c'est un livre vraiment très facile à lire, un vrai "page-turner" écrit en anglais dans le texte,  donc si vous recherchez pour cet été une belle fresque romanesque qui saura à la fois vous instruire et vous plaire, vous ne serez certainement pas déçus.

Publié dans Critiques de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hello perrine, ça me fait plaisir de te voir passer et j'espère que tu pourras trouver qq petites lectures sympas, histoire de te délasser de tes devoirs de maman ;)<br /> <br /> N'hésite pas à me faire part de ton avis dans les comms si tu as déjà lu les bouquins!
Répondre
P
Tiens tiens, en grande dévoreuse de romans, c'est avec plaisir que je découvre ton blog (merci Véro) et avec grande surprise, je me rends compte que j'ai déjà lu 2 des romans de ta liste... celui-ci et le Tom Wolfe. J'en déduis que nous avons les mêmes goûts, et je vais donc m'inspirer de tes critiques pour mes prochains achats. Ca tombe bien, je n'ai plus rien sous le coude ;-)
Répondre
L
hello lollipops! Je suis contente que ce livre t'ait plu autant qu'à moi, et merci de m'encourager... j'ai un article sur le feu, je m'y remets bientôt ;)
Répondre
L
Vu cette critique, je me suis empressée de le lire. Et je n'ai pas été déçue! C'est un "témoignage" bouleversant et révoltant et ça donne une tout autre vision de l'Afghanistan. On bascule en larmes et colère face au destin de ces deux femmes. Un très beau roman comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. j'ai hâte de voir tes prochains billets pour savoir quoi lire...
Répondre