Les cerfs-volants, Romain Gary

Publié le par La cerise

Note générale: 5/5
Fun factor: 5/5

Aujourd'hui, en ce tout début dété, je voudrais vous parler d'un authentique coup de coeur, un roman lumineux qui se lit d'une traite, Les cerfs-volants de Romain Gary.

J'ai remarqué que Romain Gary était en général un auteur apprécié, sûrement grâce à son style très agréable, de bonne facture et empreint d'humour.
J'ai lu pas mal de ses romans, mais aucun ne m'a fait l'effet des "cerfs-volants", sa dernière oeuvre, publiée en 1980.

Ce livre a un charme unique, une atmosphère de douceur et d'enfance rêvée, qui enveloppe le roman d'une aura de déchirante nostalgie... bref c'est juste BEAU, tout en restant très simple par ailleurs, ancré dans un réalisme qui donne un peu sa substance au roman.

L'histoire est d'ailleurs d'une simplicité déconcertante: en France, dans les années 30, un jeune garçon rêveur, élévé par un oncle fantasque et pacifiste (facteur et constructeur de cerfs-volants, d'où le titre) rencontre à 10 ans Lila Bronicka, petite aristocrate polonaise aussi blonde que fascinante.Il est est frappé par un amour foudroyant qui va bouleverser sa vie. Le livre nous raconte, l'enfance, puis l'adolescence et la jeunesse des héros, marquée par le coup de tonnerre de la 2e guerre mondiale.

Vous l'avez compris, c'est un roman éminemment romantique, ambiance "vert paradis des amours enfantines", entre campagne normande idyllique et rivages de la Baltique... c'est aussi, en particulier dans la deuxième partie, un très bel hymne à la paix et à la liberté.

Bref, avec "les cerfs-volants", Romain Gary nous a offert un magnifique chant du cygne, une oeuvre littéralement enchantée et irrésistible, et un grand roman d'amour, alors si vous  vous sentez l'âme sentimentale, n'hésitez pas une seule seconde! 

Publié dans Critiques de livres

Commenter cet article