Hell, Lolita Pille

Fun factor: 5/5
Quand j'ai dit que je me ridiculiserais à parler de bouquins sortis depuis des lustres et que tout le monde a déjà lus, vous voyez que je n'ai pas menti: là en plus tout le monde a déjà vu le film (ou au moins l'affiche du film), mais finalement, hein, pourquoi pas, après tout ,le ridicule ne tue pas.
En fait, mon intention non voilée est de donner un tour un poil plus racoleur à ce blog (oui je sais, c'est pas dur) en vous présentant ce bouquin rich & sexy, pas intello pour 2 sous, plutôt fascinant et même pas nul (contrairement à "Bubble Gum" le 2e roman de Lolita Pille, que je vous déconseille énergiquement: du wannabe Bret Easton Ellis qui se la pète, faussement cool et vraiment nul).
Mais revenons à "Hell": c'est donc un tableau de la jeunesse dorée parisienne, un peu comme une pub pour Calvin Klein mais en France, quoi, et en encore plus friqué, si c'était possible.
L'héroïne c'est la jeune Hell, née Ella, plus ou moins 18 ans, qui a pris ce surnom car évidemment, elle vit un enfer la pauvre, entre le shopping sur l'avenue Montaigne et la défonce dans les palaces parisiens. Le thème du bouquin étant "être jeune, beau, oisif et très très riche, c'est vraiment trop dur".
Vous allez me dire: what's the point? Qu'est-ce qui a donc noici ton âme pour que tu nous conseilles ce torchon insipide, égocentrique et arrogant?
En fait, comme vous l'avez remarqué, j'aime beaucoup la satire, et c'est une description au vitriol de la faune parisienne cool et sexy . Personnellement j'ai trouvé ça drôle, et savoureux aussi, car il me semble que l'auteur a voulu honnêtement montrer l'envers du décor. C'est une oeuvre révélatrice, et en cela c'est une bonne oeuvre: elle nous dit en gros que l'amour (parental, filial, romantique) n'est pas possible dans un tel monde, que ce mode de vie envié de tous est en fait une espèce d'enfer de glace à la Dante. Que les pauvres petits enfants riches le sont vraiment (pauvres, donc).
On peut aussi trouver énervant l'étalage de ce luxe, tout le "show-off" , cette provoc aux couleurs de Gucci-Dior-Ferrari qui fascine à la lecture, mais au fond, c'est un peu de la jalousie quand même, de la lecture au 0,5e degré (de mon point de vue).
Enfin dans tous les cas, ce qui vous intéressera le plus c'est que ça se lit tout seul. Il y a un côté voyeur et "gossip girl" assez scotchant. Hell, finalement c'est un peu la princesse de Clèves qui aurait mal tourné (bon OK, vraiment très très mal!).
Le bouquin est surtout bon dans sa première moitié, après, avec l'histoire d'"amour", ça devient plus faible (surtout au niveau de la satire qui est moins drôle) mais c'est cohérent avec son projet littéraire, alors on lui pardonne, en fait (ou pas, comme on dit aujourd'hui).
Lisez-le, si ce n'est pas déjà fait, ça m'intéresse de savoir ce que vous en avez pensé!