Rebecca, Daphné du Maurier

Publié le par La cerise

 Note générale: 4/5
Fun factor: 5/5 

Toujours en avance sur la tendance, et totalement dévouée à la noble tâche de vous donner des idées lecture pas du tout sorties de derrière les fagots, me revoilà (finally) pour vous présenter un bouquin qui peut avoir l'air un peu poussiéreux à première vue (ou alors c'est moi qui vit dans la 5e dimension et tout le monde l'a déjà lu et relu??? ) mais qui plaira forcément à tout lecteur un peu adepte du romantisme noir, façon "J'aime un vampire" (mais sans Edward, ni Bella, ni graduation, ni prom).

Alors déjà je tiens à souligner que vous pouvez arrêter de me maudire, car je n'ai pas spoilé et que ce n'est pas une histoire de vampires.... par contre vous y trouvez une jeune ingénue, un héros très tourmenté, une demeure anglaise mystérieuse au jardin envoûtant, et une côte battue par les vents, bref tous les ingrédients pour vous scotcher au bouquin dans une subtile et délicieuse terreur. 

Le style très centré sur les perceptions et sentiments de l'héroïne, m'a fait un peu penser à Stephenie Meyer justement, et je ne serais pas étonnée que ce classique ait été un modèle d'écriture pour elle, sachant qu'en plus "Twilight" est un peu dans la même veine littéraire.

Bien que ce soit indubitablement un roman d'atmosphère, l'intrigue est serrée, très prenante, bref c'est un bouquin qui sait séduire et accrocher le lecteur un peu curieux. Il commence de façon inattendue sur la Côte d'Azur, ce qui lui donne un petit côté ensoleillé et "moderne" (sachant qu'il a été écrit dans les années 30, je trouve que ce roman fait très moderne, un peu comme "Gatsby le magnifique", le fameux bouquin auquel je n'ai rien compris) , qui permet de savourer d'autant mieux la plongée dans le mystère.

En conclusion, c'est un peu l'ancêtre des thrillers- best sellers que l'on connaît bien, tout en étant un beau classique, dans l'auguste veine des romans gothiques angais de la fin du XVIIIe siècle... je vous conseille donc sans restriction ce beau "récit classique de suspense et de romance" ( comme le résume fort justement l'inscription sur la couverture - finalement j'aurais pu me dispenser d'écrire l'article....)!

Publié dans Critiques de livres

Commenter cet article

Céline 28/08/2009 19:36

Un des grands classiques recommandé par ma môman : je crois donc effectivement qu'il n'est plus à la mode, et c'est bien dommage !
J'ai adoré Rebecca, en particulier pour le style que je trouve très fin et très juste. Et l'ambiance ... La présence de Rebecca qui pèse, pèse, pèse sur nous comme elle pèse sur la pauvre héroïne... Un chef d'oeuvre !

La cerise 27/08/2009 16:29

aah on te l'avait donné à étudier??? En anglais?? C'est rare dis donc, moi j'en avais vaguement entendu parler mais très peu avant de le lire.
Enfin tu sais ce blog se fait un peu une spécialité des bouquins étudiés en cours: prochain article, le Père Goriot! :) (je précise que c'est une blague, cela dit, le prochain article, c'est un bouquin qui a été au programme du bac je crois)

Sugar 25/08/2009 19:15

Humm ce serait difficile pour moi de donner un avis objectif de ce livre, étant donné qu'on nous l'avait donné à étudier en cours, donc forcément, je ne l'ai pas lu de la même façon... Néanmoins c'est vrai qu'il est plaisant à lire, et fait partie des bons classiques!

gestland 14/08/2009 10:22

ah hier je recherchais désespérément un autre auteur anglais à te recommander et là illumination je voulais te parler de D. H. Lawrence, des livres magnifiques, des analyses d'une finesse incroyable, bref je pense que cela devrait te plaire! bises à bientôt

gestland 13/08/2009 14:50

oui il est certain que les piliers de la terre et Ken follett en général ne sont pas connus pour être de la grande littérature. J'ai lu tous les Jane Austen (oui je sais je suis folle) tout comme les Brontë aussi... Je suis une grande fan de la littérature anglaise de cette époque-là. Rien à voir mais j'aime beaucoup The Woman in White de Wilkie Collins, je te le recommande!